La mission d’éducation des sœurs de Saint Gildas à Réo

L’éducation, un droit humain fondamental est un moteur essentiel du développement personnel et social. L’éducation vise dans son ensemble à transmettre des savoirs, des valeurs et des compétences fondés sur l’épanouissement de l’être humain. Elle est reçue et donnée pour un bien-être personnel et social.

La mission d’éducation dans notre communauté se vit dans l’action, la proximité, le témoignage et l’engagement communautaire pour construire une société plus humaine, pacifique et solidaire. Au sein de la paroisse nous retrouvons quatre collèges d’enseignement général, tous catholiques et une école primaire, le besoin se fait donc sentir. Au milieu de ces élèves, nombreux sont ceux qui reçoivent d’auprès de nous des leçons de vie (savoir, savoir-faire et savoir-être) chaque jour. A titre illustratif, des parents témoignent de l’efficacité de l’éducation en ces termes « Ici les enfants ne reçoivent pas seulement une éducation intellectuelle mais une éducation de l’être dans sa globalité », « Dans votre école, il y a du sérieux, de la rigueur, le succès et un suivi particulier pour chaque apprenant, d’où le changement positif de l’enfant en famille »;

 

Sœur Rosalie en classe pour un cours théoriqueLa transmission de ces savoirs se concrétise aussi dans les classes à travers les cours théoriques et pratiques. Par l’écoute, l’attention et la patience nous identifions les difficultés des uns et des autres dans le travail tout en cherchant les moyens comme les exercices répétés, les explications, les encouragements, les travaux dirigés pour les guider et leur donner le goût du travail.

 

A la suite de cette éducation humaine et intellectuelle, l’éducation chrétienne occupe une place primordiale dans la dimension sociale, d’où le don de soi avec amour de la part de chacune par l’animation de la catéchèse, et l’accompagnement des mouvements d’action catholique.
Notre mission éducative n’est pas seulement transmettre ces connaissances, mais elle se réalise dans nos manières d’être et d’agir pour vivre ensemble les mystères du Christ (sa passion-mort-résurrection) dans la participation active aux sacrements.

Nous retenons comme texte, « Jésus se mit à les enseigner longuement car ils étaient comme des brebis sans berger ». Marc 6, 34